Feuille de choux

Velouté d’endives comme dans le Nord

Velouté_endives_feuille-de-choux

Voici une recette de velouté venue du Nord ; et quels sont les ingrédients typiques qu’on trouve dans le Pas de Calais ? Les endives et… la bière! Et je suis prête à parier que vous n’avez jamais testé la bière dans la soupe, je vous dévoile les secrets de ce mélange orginal.

La recette des veloutés est très simple et consiste à réaliser une soupe et d’y ajouter de la crème à la fin de la préparation, alors munissez-vous de votre mixer.

 

Ingrédients pour mon velouté d’endives

 

Préparation du velouté d’endives

Coupez la base des endives et séparez les feuilles. Réservez 4 petites feuilles pour décorez les assiettes au moment du dressage.

Epeluchez les échalottes et émincez les. Gardez une échalotte et faite la revenir dans un peu d’huile. Réservez pour le dressage également.

Faites fondre et dorer le beurre dans une grande casserole, ajoutez les feuilles des endives et les échalottes. Laissez réduire en remuant pendant 5 min environ à feu moyen. Ne pas cesser de remuer pour que les endives n’accrochent pas.

Saupoudrez de paprika et de muscade. salez, poivrez. Mélangez bien.

Versez la bière et 30cl d’eau.

A feu très doux, faites cuire 35 min.

Une fois la cuisson terminée, retirez la casserole du feu et mixez.

Remettre la soupe sur le feu, vous pouvez incorporer la crème fraîche.

A ce moment, goûtez la préparation, si vous la trouvez trop amère, ajoutez une cuillère à soupe de sucre roux. C’est une bonne astuce pour enlever l’amertume, moi je préfère.

Faites chauffer à nouveau pendant 5 minutes afin de faire fondre la crème. Attention à ne pas faire bouillir.

Pour terminer, versez votre velouté dans une assiette creuse, un bol ou une verrine, disposez une feuille d’endive crue dans chacun des plats et les échalottes dorées.

Servez bien chaud.

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile