Feuille de choux

SIAL 2014, mon top des nouveautés

SIAL 2014 feuille de choux

Le Sial est le salon où l’on détecte les grandes tendances de l’alimentaire. Comme j’ai eu la chance de profiter d’une invitation d’un client, (Merci Oncle Hansi), je vous fais mon débrief et vous dévoile les produits que j’y ai (re)découvert.

Mon sentiment général est qu’il n’y a rien de fou-fou en terme d’innovation. Des grandes tendances oui, mais pas de nouveau produit à l’effet wahouuu. Clairement, le fait maison, c’est la top tendance du salon. Les kits pour faire des plats ou les kits à faire pousser, encore une fois rien de fou, mais quelques idées malignes. Autre tendance incontournable du salon, les produits santé, notamment le sans gluten qui surfe cette tendance de consommation. Enfin, on ne peut parler de nourriture sans parler de gourmandise!

 

C’est presque fait maison

C’est le paradoxe de cette tendance. On veut manger et cuisiner maison. Pour répondre à cette demande, les marques proposent toutes sortes de kits.

Spray blinis, tempura ou churros (New Food Spray) : Le produit se présente comme une bombe de chantilly, il suffit d’appuyer pour faire sortir la préparation et la cuire directement. C’est ingénieux, c’est pratique : Gain de temps sur la préparation, et parfait pour ne pas en mettre partout.

 

Kit champignons (Prêts à pousser) : Même si ce n’est pas nouveau, c’est une vraie découverte pour moi. J’adore l’idée, ça prend peu de place et c’est vraiment sympa à avoir dans sa cuisine. En 10 jours, on a une récolte, et pas besoin d’avoir la main verte pour que ça marche. J’achète à fond.

 

 

Bon pour dans ton corps

C’est LA tendance qui monte ces derrières années, à tel point que de plus en plus de marques lancent leur gamme sans sucre, sans gluten, sans paraben, sans OGM, etc. Sur le SIAL une marque de jambon industriel a été sélectionné dans les meilleures innovations grâce à son jambon de porc garanti sans antibiotique, après sevrage (Comprenez, pas vraiment sans antibiotique donc..).  Les marques l’ont bien compris, le consommateur (moi, toi, les gens) essaie de faire plus attention à ce qu’il achète et ce qu’il mange.

 

Large gamme de biscuits bio et sans gluten (Germinal): une des nombreuses marques présentes sur le salon qui propose des produits sans gluten. Derrière le vrai phénomène de mode, il y a aussi un vrai besoin pour les intolérants et allergiques au gluten. Ces produits sont très durs à trouver, l’offre est encore réduite et chère.

 

Tabletteschocolat et pâtes à tartiner diététiques au Maltitol (Bovetti): Les chocolats Bovetti sont très très (très très très) bons. Faire du chocolat diététique, c’est une bonne idée. Et je ne dis pas ça pour les filles qui ont 1 kilo à perdre, c’est une excellente nouvelle pour les personnes qui ont des problèmes de santé et qui doivent contrôler leur apport en sucre. Bovetti n’est pas la 1ère marque à le faire, mais elle le fait bien!

 

Et la Gourmandise ?

Oui, on parle de bouffe, on doit laisser de la place aux vrais produits gourmands, la seule tendance qui survit à toutes les modes.

Pâte à tartiner (Gavottes)  : Une pâte à tartiner sans huile de palme, aux éclats de crêpes dentelle Gavottes. Qu’est-ce que ça donnerait si on la tartinait sur des bonnes crêpes?

 

 

Les biscuits au champagne en forme de bouchon (Maison Fossier) et les mini biscuits roses de Reims, trop, trop mignons! A offrir, ou à sortir à l’heure du thé, ils sont à croquer, dans tous les sens du terme.

 

 

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