Voici ma recette de la soupe au fenouil, préparée spécialement pendant ma grossesse.
C’est un challenge assez difficile que de nourrir une femme enceinte, du moins dans les débuts : un jour elle a mal au coeur et file au lit sans manger et le lendemain se goinfre d’aliments aussi incongrus que mal assortis : sardines, pamplemousse, foies de volaille (cuits tout de même)…
Enfin, quand tout cela se calme, reviennent tout de même les envies de vitamines et de choses saines! Voilà pourquoi je vous fais partager une recette de velouté de fenouil, poireaux, carottes et pommes de terre (voila ce qui arrive quand on achète au gré de ses envies et de la beauté des légumes !)
Bon, en fait, tout le monde peut se préparer ce délicieux velouté car il est très fin et bien loin de la tant redoutée ‘Poireaux-pomme de terre’ de notre enfance. Mais son cocktail de vitamines est particulièrement bénéfique pour nos amies les futures mamans ! De plus, si vous faites partie de cette catégorie, vous adorerez aussi ce velouté après la naissance de Bébé si vous allaitez, car le fenouil qu’il contient stimule la lactation. Alors vite, à vos maraîchers et à vos congélateurs !
Ingrédients pour mon velouté au fenouil
- 1 fenouil
- 1 poireau
- 1 carotte
- 2 pommes de terre
- 1 bouillon de volaille
- 1 petite échalote
- Du thym
1- Dans un faitout, faites tout d’abord colorer l’échalote dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite ensuite le blanc de poireau émincé et le fenouil en lanières. Fermez le couvercle pour ne pas dessécher les légumes et laissez cuire à feu moyen.
2- Pendant ce temps, découpez la carotte et la pomme de terre en cubes d’1cm environ et faites fondre le cube de volaille dans un grand verre d’eau très chaude.
3 – Lorsque les légumes vous semblent moins croquants, ajoutez les dés de pomme de terre et de carottes et couvrez avec le bouillon. Ajoutez également une branche de thym, mais attention de ne pas avoir la main trop lourde. Fermez le couvercle et montez un peu la puissance de cuisson pour 10 minutes.
4- Mixez ensuite le tout très finement, rectifiez l’assaisonnement et servez votre soupe au fenouil selon vos habitudes : crème fraîche, Vache qui rit, croûtons, fromage râpé ou même un jaune d’oeuf..
Voir des idées pour améliorer vos soupes
Mmmmmh bon appétit !