En décembre, notre jeu « Les petites gourmandises sucrées » vous fait gagner un déshydrateur Domoclip offert par notre partenaire Objetmania…. mais au fait, un déshydrateur ça sert à quoi ? :)
Un déshydrateur sert à sécher des fruits, des légumes, des fleurs ou encore des plantes médicinales ! Tout ça oui oui :) et même à préparer des céréales !
Grâce à cet appareil, vous pouvez donc conserver et manger les produits que vous avez séchés (c’est à dire que vous avez privés de leur potentiel en eau sans ajouter de substances nocives pour la santé) tout au long de l’année.
Comment ça marche un déshydrateur ?
Prenons l’exemple de la pomme et testons une petite recette avec :
- 2 ou 3 pommes
- 1/4 de verre de jus de pomme
- 2 verres d’eau
- 200 g de chocolat noir pâtissier
Pelez les pommes et videz le cœur à l’aide d’un vide-pomme.
Coupez-les en tranches fines rondes à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau à fruits.
Mélangez l’eau et le jus de pomme. Plongez les rondelles de pomme dans cette préparation pendant 2h.
Essuyez-les légèrement puis déposez-les dans les sections du déshydrateur en prenant soin de bien les espacer afin de laisser circuler l’air librement.
Réglez la température sur 55-60°C et laissez sécher entre 4 et 6 h.
Faites fondre le chocolat au bain-marie sans ajouter d’eau.
A l’aide d’une pince en bois, trempez chaque tranche de fruit à moitié puis déposez-les sur une feuille de papier cuisson pour les faire sécher au moins 30 min.
Une fois que le chocolat a durcit, vous pouvez conservez vos fruits séchés à température ambiante dans un pot en verre hermétique pendant environ 1 mois.
J’ai choisi la pomme mais vous pouvez très bien faire la même recette avec de l’ananas (même en conserve) ou de la banane par exemple.