Voici aujourd’hui la recette d’un dessert plutôt classique mais dont la volupté a bercé mon enfance… Vous souvenez-vous de la pub Nestlé Dessert des années 90? Avec cette poire en ombre chinoise se faisant langoureusement napper de chocolat et croquer de toute part?
La poire belle Hélène me semblait alors le summum de la gourmandise alors maintenant que je suis grande je me fais plaisir avec ce dessert comme je les aime : fruité, léger et pas trop sucré !
Pour réussir cette recette, il vous faut des poires mûres. Qu’elles soient Williams ou Conference, c’est selon votre préférence, mais surtout qu’elles soient mûres !
Ingrédients
- 4 poires mûres
- 1 litre d’eau
- 80g sucre
- 1 pincée de quatre-épices
- 100 g de chocolat à dessert
- En option : amandes effilées, vermicelles colorés, noisettes …
Préparation de la poire belle Hélène
Faire bouillir l’eau avec le sucre. Lorsque ce qui va devenir un sirop bout, y mettre les poires pelées ainsi que les épices. Laisser pocher 10 minutes. Si vos poires sont un peu justes en maturité vous pouvez ajouter quelques minutes mais cela ne compensera pas des fruits trop durs.
Lorsque les fruits sont pochés, les mettre à refroidir sur une assiette dans le frigo. Le contraste entre le chaud du chocolat et les poires un peu rafraichies est délicieux.
Pour le chocoalt, le mettre à fondre au bain-marie (surtout, pour ne pas le brûler), avec le lait et une cuillère à soupe d’eau. Certaines personnes réutilisent up peu de reste de sirop dans le chocolat, mais je trouve personnellement que cela casse le contraste entre la poire sucrée et le chocolat qui doit rester un peu amer.
Faire couler le chocolat bien lisse sur les poires en faisant la petite musique (c’est ici !), décorez de ce qui vous fait envie et savourez coupablement…
Bon appétit !