C’est l’automne, la Pintade Fermière Label Rouge est de saison ! Rôtie au four ou en cocotte, sa petite taille la rend facile à préparer et quand on connaît son mode de production (élevage en plein air et nourriture naturelle à base de céréales), ses qualités nutritionnelles (riche en protéines et peu grasse) et son petit prix, on n’hésite pas une seconde à cuisiner cette volaille atypique d’Afrique à la chair goûteuse, ferme et légèrement giboyeuse pour un repas de fête !
Ingrédients
- 1 Pintade Fermière Label Rouge
- 1/2 litre de bière blonde
- 8 grosses échalotes
- 150 g de fines tranches de poitrine fumée
- 1 cuillère à soupe de baies de genièvre
- 6 petites feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation de la pintade fermière
Coupez les tranches de poitrine en deux.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte, posez-y la pintade et faites-la dorer sur toutes les faces à feu modéré.
Lorsqu’elle est bien dorée, retirez-la de la cocotte, jetez le gras de cuisson, remettez-la dans la cocotte, ajoutez la poitrine, la laurier, le genièvre, salez, poivrez et versez dessus la bière.
Posez la cocotte sur feu vif, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire en retournant la pintade de temps en temps.
Pendant ce temps, pelez les échalotes. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez-les dans la cocotte et laissez cuire encore 30 minutes environ en tournant de temps en temps la pintade. Au bout de ce temps, la sauce doit être caramélisée.
Servez la pintade Fermière Label Rouge coupée en morceaux, accompagnée des échalotes dorées et parsemée de baies de genièvre.
Bonne dégustation !
Bonjour feuille de choux, je trouve votre site alléchant, appétissant, mes papilles sont en fêtes :-)
Elle à l’air tellement bonne cette pintade, et j’ai tellement faim….