Feuille de choux

Recette de mini-cocotte

Mini-Cocotte-feuille-de-choux

Les mini-cocottes se déclinent à toutes les sauces, salées ou sucrées vous pouvez y préparer toutes vos recettes préférées.

Ma recette de cocotte du jour est facile et rapide à réaliser : la mini-cocotte œuf/épinards/ jambon & comté. Une formule simple mais efficace : l’avantage avec ces mini-cocottes, en plus d’être jolies pour la présentation on peut les déguster en portion individuelle ou à plusieurs!

Si on souhaite faire cuire ses cocottes à la manière traditionnelle, c’est à dire au bain-marie, commencez par préchauffer votre four (200°C). Personnellement je saute cette étape pour cuire mes cocottes en quelques secondes au micro-onde!

J’ai trouvé de magnifiques mini-cocottes Le Creuzet sur Amazon ! Elles sont canons et en plus, elles passent au four, au micro-onde, au congélateur et même au lave-vaisselle !

Ingrédients pour mes mini cocottes

 

Préparation des mini cocottes

Commencez par préparer les épinards ; là aussi pour une recette express j’ai choisi des épinards en branche surgelés mais pas cuisinés.

Faites les revenir dans une casserole, ajoutez la crème liquide. Mélangez pour faire fondre. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade dessus. Ici aussi, pour gagner du temps vous pouvez simplement décongeler les épinards 5 à 10 min au micro-onde avec un peu de crème.

Pendant que les épinards cuisent, hachez votre jambon ou coupez le en très petits morceaux.

Dans un bol, mélangez le jambon et le comté râpé. Pour ceux qui préfèrent, ca marche aussi avec de l’emmental.

Il vous suffit maintenant de dresser vos cocottes :

Pour cela, déposer d’abord une couche d’épinards au fond,

Puis recouvrez les épinards par une couche de mélange jambon/fromage,

Terminez enfin par casser un œuf au dessus.

Salez et poivrez, il ne nous reste plus qu’à les faire cuire.

Pour la cuisson au micro-ondes, ne fermez pas les cocottes et enfournez-les une par une en surveillant bien la cuisson.

A 900W, vous devez faire cuire chaque cocotte 40 secondes environ, il suffit juste que le blanc de l’oeuf cuise.

Pour une cuisson traditionnelle au bain-marie, déposez les cocottes dans un plat préalablement rempli d’eau et faites cuire 30 min environ à 200°C.

A la sortie du four, avant de servir, saupoudrez vos mini-cocottes d’un peu de ciboulette et accompagnez d’une salade verte et d’une pomme de terre par exemple et n’oubliez pas les mouillettes de pain !

Quitter la version mobile