Et tous mes secrets pour de belles madeleines parfaites!
Vous en avez marre des goûters industriels? Envie de retrouver le gout des bonnes choses et en même temps, vous ne pouvez pas cuisiner tous les jours? Cette recette de madeleine moelleuse est pour vous! (Mais d’abord pour moi ;-) )
C’est un des gouters préféré de mes 2 filles, et j’adore leur preparer cette gourmandise.
Lien rapides
La recette des mes madeleines ultra moelleuses et absolument délicieuses
Ingrédients pour 24 madeleines
- 135 g de beurre doux
- 1 gousse de vanille
- 3 œufs
- 140 g de sucre
- 2 cuillères à café de miel liquide
- 1 pincée de fleur de sel
- Quelques zestes de citron
- 125 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 50 g de lait
Préparation de notre recette de madeleine moelleuse
Commencez par faire fondre le beurre puis laissez-le tiédir.
Coupez votre gousse de vanille dans la longueur. Grattez les graines à l’intérieur et mettez-les dans un bol.
Dans ce bol, battez les œufs avec le sucre, les zestes de citron, la fleur de sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et la levure et mélangez.
Ajoutez le beurre fondu et tiédi puis mélangez.
Enfin ajoutez le lait et mélangez.
Beurrez vos moules à madeleines. Remplissez les moules à 80% puis réservez au frais. (Les madeleines vont gonfler à la cuisson)
Vous pouvez réserver au frais le temps que le four chauffe cela suffira à créer le fameux choc thermique qui fera notre jolie bosse.
Préchauffez votre four à 180°c.
Faites cuire pendant 10 à 12 minutes. Le bord des madeleines doit commencer à légèrement brunir, c’est le début de la caramélisation.
Laissez tiédir avant de démouler.
Régalez-vous! Ces madeleines moelleuses sont encore meilleures quand il fait froid, dégustées dans le canapé en regardant une bonne série et en sirotant un bon chocolat chaud maison!
En savoir plus pour réussir vos madeleines chez vous
Comment faire pour avoir la bosse sur les madeleines ?
Mes amis américains semblent avoir complètement abandonné la bosse de la madeleine. Je n’ai vu que des madeleines plates depuis que nous vivons au Texas. Mais vraiment vraiment plate, pas l’ombre d’une colline. (Un peu comme les paysages du Texas!) De 2 choses l’une: soit ils n’ont pas encore percé le mystère de la bosse, soit ils s’en cognent royalement.
Si comme moi, vous ne mangez que des madeleines à bosses (S’il n’y a pas de bosse c’est tout sauf une madeleine), voici le secret pour réaliser en plus d’une madeleine moelleuse, une madeleine bien dodue de la bosse!
Tout réside dans le choc thermique lorsque que vous mettez les madeleines au four. Il doit y avoir un gros décalage de temperature entre la pâte qui va cuire et la température de votre four.
Pour cela, plusieurs méthodes existent.
La mienne est très simple et marche à chaque fois: Lorsque vous avez fini votre pâte, à l’aide d’une cuillère, mettez-la dans les empreintes de votre moule à madeleines. Mettez-le tout au frigo. Lancez votre four. Lorsque votre four est chaud, enfournez. Votre pate aura eu le temps de refroidir suffisamment pour que le choc thermique ait lieu.
Pourquoi les madeleines ne montent pas ?
Voir ma réponse a la question, comment faire pour avoir une bosse sur les madeleines.
L’autre possibilité, mais plus rare c’est un problème lié à la levure. Elle est peut-être de mauvaise qualité ou périmée, et cela peut avoir un impact sur le fait que la madeleine gonfle ou non. Mais avant de jeter votre levure, essayez plutôt ma méthode simple pour faire un choc thermique décrite juste au-dessus.
Comment faire pour que les madeleines restent moelleuses?
Avec cette recette vous pourrez conserver vos madeleines pour toute la semaine et elles garderont leur texture et leur moelleux. Pour cela, il vous suffit de les conserver dans une boite hermétique.
Saviez-vous que les madeleines se congèlent très bien? Mettez-les dans un sac ou une boite hermétique avant de les congeler. Sortez-les du congélateur en fonction de vos besoins et laissez-les décongeler à température ambiante.
Quel moule choisir pour de belles madeleines traditionnelles?
Il existe plusieurs types de moules à madeleines sur le marché qui ont des caractéristiques différentes:
- Moule a madeleines en metal: C’est de loin mon préféré. Il offre une cuisson homogène, et une belle caramélisation. Et j’adore la marque De Buyer. J’ai une grand confiance dans cette marque, leur produits sont d’excellente qualité(Ce moule est fabriqué en France, ce qui ne gâche pas le plaisir). Le – c’est qu’il vaut mieux le laver a la main pour le garder le plus longtemps possible.
- Le moule en silicone De Buyer: C’est mon 2eme préféré. Il est aussi fabrique en France. Et quitte a prendre un moule a madeleines en silicone j’opterai pour celui-ci.
- Moule a madeleine en silicone basique: Le + c’est qu’il se lave très facilement, en général il n’accroche pas trop (Vous aurez quand meme besoin de beurrer) Le – c’est que vous n’aurez pas la caramélisation sur les bords, typique de la madeleine.
- Moule a mini madeleine: + Les mini madeleines c’est très mignon. Le – on perd en moelleux et on peut vite avoir une madeleine un peu sèche. Il faut donc surveiller la cuisson de pres.
Vous faites cette recette? Taguez moi sur Instagram @itsisabelmota
J’adore vous voir cuisiner mes recettes!