Feuille de choux

Recette de cigarette russe au chocolat

Recette de cigarette russe chocolat coco-Feuille de choux

Avec l’arrivée de l’automne, comme moi je sais que tous les grands enfants en profitent pour se préparer un bon goûter le dimanche ; accompagnées d’un café, d’un thé ou encore d’un chocolat, ces cigarettes russes feront un parfait goûter gourmand! Et un peu comme la recette des Sprits et des Maronsui’s maison, voici comment réaliser vos propres cigarettes Russes à la maison.

Cette recette de cigarette russe a été pour moi l’occasion de découvrir et de tester une pâte à tartiner sans huile de palme, la première en ce genre ; une très bonne initiative je trouve que propose la marque Casino (1.15€ le verre de 200g). Une pâte onctueuse au bon goût de noisette.

 

Préparation des cigarettes russes

Tout d’abord, préparons la pâte pour les biscuits :

Dans un bol, mélangez le beurre (préalablement ramolli à température ambiante) avec le sucre glace pendant 2 minutes environ, jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.

Ajoutez la farine et mélangez encore. Puis incorporez les blancs d’œufs délicatement. Laissez reposer cette pâte 2h (pas plus) au réfrigérateur.

Après ce temps de repos, préchauffez votre four à 200°C. A l’aide d’une grande cuillère, déposez des boules de pâte sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson.

Étalez les boules de pâte et formez des cercles de 6 cm de diamètre environ, il faut faire des cercles très fins.

 

Enfournez 8 min au four et réitérer l’opération autant de fois que nécessaire pour faire cuire les 15 biscuits.

Sortez les biscuits du four et laissez les tiédir.

Puis décollez-les délicatement du papier sulfurisé et roulez-les. Laissez les biscuits refroidir avant de les enrober de chocolat et de les décorer. Faites fondre la pâte à tartiner au bain-marie.

Trempez la moitié de chacun des biscuits dans la pâte à tartiner. Lorsque le chocolat est encore chaud, vous pouvez aussi décorer vos cigarettes en les saupoudrant de noix de coco râpée ou de noisettes concassées par exemple.

Déposez-les enfin sur un plat avant de les mettre au réfrigérateur quelques minutes pour que le chocolat durcisse.

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos cigarettes russes, vous pouvez les trempez dans un chocolat chaud maison ou dans de la crème fouettée ! Et pourquoi pas les 2? Miam!

Quitter la version mobile