Feuille de choux

Tonkatsu : Porc pané à la japonaise

tonkatsu

Le porc pané ou tonkatsu (Ton veut fire porc et katsu veut dire côtelette en Japonais) est une spécialité de la cuisine japonaise, à base de viande panée au panko. C’est riche, mais c’est bon!

Pour réaliser cette recette de porc pané, il vous faudra du panko. Le panko est l’équivalent de notre chapelure. Bien que la texture soit différente, il s’utilise de la même façon. C’est l’ingrédient indispensable pour réaliser des recettes de fritures japonaises. Il donne aux fritures une texture beaucoup plus croustillante qu’une chapelure classique, et le croustillant reste même lorsque le plat refroidi. Il s’utilise pour les crevettes tempura, le porc tontsaku, le poulet katsu, mais aussi en version végétarienne sur les légumes, et c’est absolument délicieux!

Ici, nous utilisons le panko pour une recette japonaise classique, le porc tonkatsu.

Ingrédients

Préparation du porc tonkatsu, pané à la Japonaise

Commencez par saler et poivrez légèrement la viande, mettez la de côté.

Dans une assiette creuse, battez les 2 oeufs. Dans un seconde assiette creuse, déposez la farine. Enfin dans une 3ème assiette creuse, déposez le panko.

Passez d’abord les côtes de porc dans la farine, secouez-les pour enlevez le surplus de farine. Passez ensuite les côtes de porc dans les oeufs battus. Enfin passez la viande dans le panko. Appuyez un peu dessus pour que le panko accroche bien.

Faites chauffer une poêle avec environ 3 cm d’huile. Lorsque l’huile est chaude plongez les côtes de porc panées dans l’huile. La viande doit cuire 4 minutes de chaque côté.

Lorsqu’elle est bien dorée, sortez-la de l’huile et déposez-la dans du papier absorbant afin d’absorber le surplus d’huile.

Posez la viande sur une planche à découper et découpez de grosse lamelles.

A déguster sur un lit de nouilles asiatiques, avec une salade de chou ou une bonne soupe miso!

Quitter la version mobile