Le caramel au beurre salé est simplissime à réaliser, le seul risque réside dans la réalisation du caramel , et j’ai bien prévu le coup pour que ce soit un succès chez vous aussi! Le plus difficile sera de décider sur quoi vous allez la manger. du pain, des crêpes ou vos doigts?!
Le caramel beurre salé est une tradition bretonne. La pointe de sel donne plus de goût au caramel et ajoute une touche gourmande. Laissez refroidir. Vous pouvez déguster le caramel au beurre salé avec du pain, ou avec des crêpes comme je l’ai fait. Ou vous pouvez fourrer des madeleines avec.
Ingrédients
- 150 g de sucre
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 10 cl de crème fraiche légère
- 50 g de beurre salé
Préparation du caramel beurre salé digne des bretons!
Commencez par faire un caramel avec le sucre et l’eau. Attention, j’insiste sur ce conseil: Il ne faut pas mélanger le caramel! Vous risquez de le faire cristalliser et là c’est foutu!
Ajoutez le beurre en mélangeant énergiquement, puis la crème fraîche. Mélangez bien. Vous allez avoir une texture crémeuse Si vous laissez refroidir, ce sera légèrement élastique. Et si vous mettez au frais, ça durcira. Vous pouvez garder la crème caramel au beurre salé quelques jours au frais, dans un pot fermé. Mais normalement, elle ne tiendra pas longtemps si vous avez des gourmands à la maison. ;-) Avant de la déguster, laissez le caramel se réchauffer à température ambiante.
Attention, vous allez tomber dans le pot de caramel beurre salé!