Rien de tel qu’un bon pancake américain pour commencer le weekend en gourmandise!
Pour faire un bon pancake américain comme ici, il faut avant tout un pancake bien moelleux, fluffy comme ils disent ici, légèrement épais.
On ajoute un max de toppings (More is better ;-) ) et on se fait couler un cappuccino ou un bon chocolat chaud maison.
Lien rapides
Ingrédients pour une quinzaine de pancakes américains
- 300 g de farine
- 40 g de sucre en poudre
- 10 g de levure chimique (ou de baking soda)
- 1 pincée de sel
- 350 ml de lait
- 2 œufs
- Un peu d’huile végétale pour la cuisson
Préparation de la recette de pancake américain
Dans un grand bol, commencez par mélanger tous les ingrédients secs: farine, sucre en poudre, levure et sel.
Ajoutez les 2 oeufs entiers. Mélangez à l’aide d’un fouet. Enfin ajoutez le lait. Votre mélange doit être un peu plus épais qu’une pâte à crêpe.
Cuisson des pancakes américains
Utilisez une poêle anti adhésive. Pour la taille, vous pouvez au choix prendre une poêle d’environ 10 cm et faire un seul pancake à la fois. Ou prendre une poêle plus grande et faire plusieurs pancakes à la fois, mais un peu plus petits. (Perso, je fais toujours plusieurs pancakes à la fois, on aime biens les petits pancakes ici!)
Huilez légèrement la poêle, et absorbez le surplus d’huile à l’aide d’un sopalin. La poêle doit être bien chaude.
Versez une petite louche de pâte. Laissez cuire 1/2 minutes. Elle doit faire des trous en surface, puis vous pouvez le retourner pour une nouvelle minute de cuisson.
Si vous n’avez pas de poêle anti adhésive ou si vous voulez des pancakes qui soient tous de la même taille, je vous recommande d’investir dans une machine type crepe party. c’est parfait pour faire plusieurs pancakes à la fois et ils seront bien réguliers.
Vous pouvez aussi faire des pancakes géants comme sur la photo ci-dessous!
Photo ci-dessus: la dernière fois que j’ai pris des (enfin un) pancakes pour le brunch au resto. Résultat, un pancake taille américaine!! J’ai à peine mangé 1/3! Sur le dessus: des noix de pecan (une tradition Texane!), du beurre fondu, des myrtilles fraiches et du sirop d’érable.
Dévorez-les sans attendre, ils ne seront que meilleurs!
Si vous voulez les manger comme de vrais américains, faites-vous un peu de bacon et des oeufs brouillés pour aller avec. Et bien-sûr un max de sirop d’érable sur le pancake américain, ça va de soi!