Feuille de choux

King cake de la Nouvelle Orléans

king cake de la nouvelle orleans-Feuille de choux

Le king cake de la Nouvelle Orleans se déguste de l’épiphanie à Mardi gras. C’est une brioche à la cannelle qui rappelle le cinnamom rolls. Une version alternative de la galette des rois colorée et délicieuse! Les sucres colorés représentent la justice, la foi et le pouvoir (violet, vert et or) et rendent cette couronne irrésistible !

Ingrédients

Préparation du king cake de la Nouvelle Orleans

D’abord la pâte

Dans une jatte, mélangez la levure, le sucre, le beurre et le lait. Incorporez l’œuf et fouettez bien. Versez la moitié de la farine et le sel. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le reste de farine au fur et à mesure et mélangez à la main. Pétrissez énergiquement 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus à vos mains. Formez une boule, déposez-la dans un récipient huilé et tournez-la de manière à graisser toute la pâte. Couvrez d’un film alimentaire et laissez lever environ 15 min. La pâte doit doubler de volume.

Puis la garniture à la cannelle

Dès que la pâte a terminé de lever, préparez la garniture : dans un bol, mélangez le beurre, la cannelle et le sucre.

Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et formez un grand rectangle. Étalez la garniture uniformément sur la pâte, glissez-y une fève.

La tradition veut que l’on glisse un bébé en plastique (Qui rappelle le petit Jésus) dans le King cake de la Nouvelle Orleans. Si vous aussi, vous optez pour un bébé en plastique, glissez-le dans la brioche à la sortie du four. (Sinon glissez une fève classique avant la cuisson) Puis formez un boudin et joignez les deux bouts afin de former une couronne ronde et régulière. Couvrez  d’un torchon et laissez lever 1h15 dans un endroit chaud (par exemple, votre four éteint). Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C), 15 min avant la fin de la levée. Dorez la surface de la couronne avec un jaune d’œuf. Déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 25 à 30 minutes (jusqu’à ce que la brioche soit dorée).

Préparation des sucres colorés

Mélangez 3 cuillères à soupe de sucre avec du colorant violet, 3 autres avec du colorant vert et les 3 dernières avec du colorant jaune.

Préparation du glaçage

Mélangez le blanc d’œuf et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture lisse.

Versez le glaçage en filet sur toute la brioche puis saupoudrez immédiatement de sucres colorés en alternant les couleurs.

Votre King cake comme à la Nouvelle Orleans est prêt !

Recette réalisée avec amour avec mon amie Laëtitia Roussel.

Quitter la version mobile