La rue des Martyrs est surement l’une des rues les plus gourmandes de Paris. On y trouve de superbes pâtisseries (Delmontel, Sébastien Gaudard, Rose bakery, …) aux vitrines alléchantes.
Tout comme de belles épiceries et fromageries. J’ai vécu dans le quartier il y a quelques années, et j’en garde un souvenir vraiment gourmand. La plupart des boutiques aguichent de belles enseignes, et des vitrines chargées de produits beaux, bons (et plutôt chers, soyons honnêtes).
Je me baladais dans le quartier le weekend dernier, lorsque j’ai proposé à l’ami qui m’accompagnait d’aller « croquer quelque chose de bon rue des Martyrs ». Mon ami me propose de manger une gaufre. Comment te dire? Une gaufre, c’est assez éloigné de ce que veut dire chez moi l’expression « quelque chose de bon ». Pour moi, ça veut plutôt dire, une Paris Brest de la pâtisserie des rêves, ou un cheesecake de chez Berko. Un truc bon quoi!
« Tu vas voir, elles sont top ces gaufres »
Le comptoir belge, temple de la vraie gaufre liégeoise
Le comptoir belge, en haut de la rue des martyrs, c’est une toute petite boutique, qui dépasse sur le trottoir. L’enseigne noire et jaune propose la vraie gaufre liégeoise. Une gaufre ronde, légèrement caramélisée, croustillante dehors et fondante dedans. Une version très différente de la gaufre rectangulaire française.
La pâte à gaufre liégeoise est formée en petites boules, et passée dans un gaufrier à l’ancienne. L’une des caractéristiques de cette pâte, est qu’elle est levée et briochée. Le sucre qu’elle contient caramélise légèrement à la cuisson, c’est à tomber.
L’échoppe propose aussi un petit rayon épicerie belge : Spéculoos de la maison Dandoy, des sirops de Liège et des chocolats belges, notamment. Côté prix : entre 3€ la gaufre liégeoise nature, et 5€ la gaufre full package.
Le comptoir belge
58 rue des Martyrs, 75009 Paris
09 84 21 96 88
Si vous n’avez pas le temps d’aller à Paris, voici la recette de Miss Crumble