J’ai fait cette recette de galettes de légumes végétariennes pour la première fois lorsque nous avons reçu un ami végétarien à bruncher.
Ce n’est pas toujours facile de recevoir des invités végétariens, vegans ou intolérants à certains ingrédients. Pourtant avec cette recette de galette dé légume, vous êtes sûr de faire plaisir autant aux végétariens qu’aux non végétariens.
Depuis ces galettes de légumes revient régulièrement sur notre table et varie en fonction des légumes que j’ai à écouler dans le frigo.
Car ce qu’il y’a de bien avec cette recette, (en plus d’être super bonne et trop facile je veux dire) c’est que vous pouvez mettre tout type de légume, et que les galettes s’accommodent très bien de légumes un peu abimés. Servies avec une sauce au fromage blanc, ça se mange très facilement du bout des doigts, et même bébé Lou et papa Lou en redemandent! (danse de la victoire)
Ah et on aurai tort de s’en priver car, c’est une recette très saine qui peut servir de repas complet. Oui on fait cuire les galettes dans un peu d’huile, mais l’huile d’olive c’est bon pour le coeur!
Et puis c’est quand même meilleure que les galettes végétariennes du commerce bourrées d’additifs!
Lien rapides
Ingrédients pour la galette de légume végétarienne
- Une courgette
- Un poivron rouge
- 3 cuillères à soupe de farine complète
- Une cuillère à café de levure
- 2 oeufs
- Sel, poivre, herbes fraîches (Coriandre, basilic, persil, tout ce que vous aimez)
- Pour la sauce :
- Un yaourt nature sans sucre ou 100 g de fromage branc
- Sel, poivre, coriandre fraîche
- Une gousse d’ail
Préparation de la pâte à galette végétarienne
- Râpez la courgette grossièrement à la râpe à fromage. Déposez-la dans une passoire avec du sel, mélangez. On va laisser dégorger un peu pour ne pas qu’elles rejettent trop d’eau.
- Enlevez le coeur du poivron. Découpez le poivron en petits cubes. Réservez.
- Dans un récipient, battez 2 oeufs. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez. Ajoutez le sel, poivre, et les herbes fraîches finement découpées.
- Ajoutez le poivron.
- À la main pressez la courgette râpée afin d’en extraire le plus d’eau possible. Et ajoutez au mélange.
- Dans une poêle déposez un fond d’huile d’olive. Faites chauffer à feu moyen.
- À l’aide de 2 cuillères, déposez un peu de pâte dans l’huile chaude. Retournez la galette de légumes lorsque qu’elle est dorée.
- Déposez dans un plat recouvert de papier absorbant. (Tips 0 déchet : Vous pouvez tout à fait les déposer sur un torchon propre et le laver après. C’est qu’on fait ici)
- Lorsque vos galettes de légumes sont cuites, couvrez-les d’un torchon.
Préparation de la sauce pour les galettes de légumes
- Lavez et hachez la coriandre fraîche. Pelez et hachez l’ail.
- Dans un récipient, mélangez le yaourt ou fromage blanc avec le sel, le poivre, la coriandre et l’ail. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Vous n’avez plus qu’à tremper vos galettes dans la sauce. C’est juste parfait!
Si vous cherchez une autre recette de ce type, j’affectionne particulièrement les falafels maison, qui conviennent aussi aux végétariens.
PS: J’ai fait cette recette plusieurs fois avec plein de légumes différents et c’est toujours un régal. (Patates douces, choux, épinards, etc)