Vous ne pouvez pas acheter la soleil. Mais vous pouvez faire une fondue aux 4 fromages! Au moins ça vous réchauffera!
C’est déprimant, mais nous arrivons au mois de Juin et l’été semble bien être en grève… Pour conjurer le sort, et vous faire du bien, je vous propose de ne pas faire dans la demi-mesure! Ceci est un pétage de plomb culinaire, mais c’est Vendredi, il fait plus moche que jamais, alors faisons une fondue aux 4 fromages!
Ingrédients
- 400 g d’emmental
- 400 g de Comté
- 300 g de tome de Savoie
- 1/2 reblochon
- 2 verres de vin jaune du Jura
- 1 c. à café de maïzena
- 3 gousses d’ail
- 2 baguettes de pain légèrement rassies
Préparation de la fondue aux 4 fromages
Découpez le pain en petits morceaux et réservez-les dans un récipient à part, à l’air libre. Enlevez les croûtes des fromages et découpez-les en morceaux.
Versez le vin dans une casserole. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Ajoutez les morceaux de fromage (Sauf le reblochon) en 3 fois sans cesser de mélanger.
Lorsque le fromage est fondu, ajoutez le reblochon qui sert de liant. Enfin ajoutez la maïzena. Frottez le caquelon avec les gousses d’ail, laissez-les à l’intérieur.
Transvasez le fromage de la casserole vers le caquelon. Déposez le caquelon au dessus du brûleur à fondue. Piquez les morceaux de pain, plongez-les dans le fromage fondu et régalez-vous!
S’il vous reste du fromage, conservez-le au frais et mettez-le dans vos pâtes ou sur vos gratins!
Envie de connaitre les secrets du Comté?
c’est trop bon un plat délicieux
Comme je ne peux pas manger d’ail, je fais d’abord revenir un demi-oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, avec du poivre « aromatisé », au fond du caquelon.
J’ajoute parfois un peu de chèvre frais (ou de la bûchette sans la croûte), ce qui rend la fondue étrangement plus légère…
Et terminez toujours en cassant un oeuf sur le fromage grillé au fond !