Recette: Filet mignon en croûte

Préparation du filet mignon en croûte

Mettre le four à chauffer thermostat 7 (210°C). Faire revenir l’oignon émincé dans une cocotte avec un peu de beurre et d’huile. Lorsqu’ils sont fondus, réservez dans une assiette. Mettre alors le filet mignon dans la cocotte, le saisir à feu vif sur toutes ses faces. Cela va permettre de conserver les sucs de cuisson à l’intérieur de la viande lors de la suite de la cuisson.

Lorsqu’il est bien coloré, baissez un peu le feu et laisser cuire à couvert. Il faut que cette opération saisie + cuisson douce dure au moins 10 minutes ou votre filet sortira rosé du four. Le poivrer et le réserver avec les oignons.

 

Préparation de la croûte

Sur la pâte feuilletée, badigeonnez une couche très fine de moutarde puis disposez les tranches de poitrine, l’oignon, le gruyère râpé et pour finir le filet mignon sur ce lit délicieux.

Filet mignon en croûte gourmande - Feuille de choux

Fermez le feuilleté. Astuce: soulevez le papier sulfurisé sous la pâte pour former le feuilleté, ce sera plus facile que de décoller la pâte directement. Posez le feuilleté dans un plat à four légèrement beurré ou huilé et badigeonnez de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

Enfournez pour 30 minutes. Servir avec l’accompagnement de votre choix, en coupant sur table car le feuilleté est bien plus joli entier que découpé ! Cette recette de filet mignon en croûte est adaptable pour 6 personnes en utilisant un filet plus gros ! Bon appétit !

 

Commentaires

  1. GALLIER says:

    Succulente recette et préparation facile, c’est un plat convivial à déguster entre copains lors d’une soirée d’automne. Vous aussi faire une garniture aux champignons ou de noisettes broyées. Merci pour cette recette et bon appétit.
    Amicalement.
    Denis.

    1. Emile says:

      Merci Denis, c’est vraiment que c’est très bon et simple. Bonne idée pour les noisettes ! A l’intérieur du feuilleté ??

Les commentaires sont fermés.