Feuille de choux

Faire son pain au levain, une recette facile!

Faire son pain au levain maison recette

L’idée de faire son pain au levain peut sembler compliquée. Pourtant une fois que votre levain naturel est né, il est très facile de vous lancer et d’obtenir un pain vraiment bon!

Pourquoi faire son pain au levain?

Le levain présente de nombreuses vertus. Que ce soit au niveau nutrition, goût ou conservation, vous trouverez au moins une bonne raison de faire votre levain maison.

1. Pour avoir un pain plus digeste et meilleur pour la santé

Tout d’abord d’un point de vue nutritionnel: le pain au levain est plus digeste que le pain à la levure classique. Lors de la pousse du pain, les bactéries présentes dans le levain naturel se nourrissent de l’amidon, rendant ainsi le pain plus digeste.

2. Pour une meilleure conservation

Le pain réalisé avec du levain, se conserve mieux que le pain classique. Il peut se conserver jusqu’à une semaine (bien emballé dans un torchon propre). Alors que le pain classique ne tiendra que 2 jours. Vous pouvez donc faire votre pain au levain le dimanche et en profiter toute la semaine.

3. Pour le goût incomparable

Pas encore convaincu? Voici la meilleure raison pour fabriquer son levain et faire du pain au levain. Le goût du pain au levain est différent du pain classique. Sa saveur est plus subtile. De plus, la mie du pain au levain sera plus alvéolée, lui donnant un léger côté rustique agréable en bouche. Enfin, la croûte du pain sera plus croustillante. De quoi vous faire de délicieuses tartines!

Faire son pain au levain maison, c’est facile et délicieux!

Faire son levain naturel

Il vous faudra 4 jours pour faire votre levain naturel. Et seulement quelques ingrédients de base suffisent: farine de seigle, eau et une pincée de sucre. Je vous donne tous les détails dans ce post: Faire son levain naturel.

Faire son pain au levain maison, on se lance?

Avant tout, la veille de faire votre pain au levain, il faut rafraichir votre levain naturel. Il faut donc le nourrir pour qu’il soit en pleine forme pour votre pain. Il va gonfler, prévoyez un contenant assez grand pour ne pas qu’il déborde.

Je nourris le mien à la farine de seigle qui est super pour bien l’activer:

On mélange bien le tout. On recouvre d’un linge ou d’un couvercle sans fermer. Et on laisse reposer toute une nuit.

Le lendemain, votre levain est en pleine forme. Il est prêt à vous donner le meilleur de lui-même pour votre pain au levain!

Levain pour faire sn pain au levain maison

Préparation de votre pain au levain maison

Ustensiles:

Ingrédients

Préparation du pain au levain

L’autolyse (Pas obligatoire)

Cette étape permet de lancer une 1ere fermentation. Votre pâte sera plus élastique. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez passer l’autolyse.

Dans le bol de votre robot, mettez 300g d’eau et la farine. Au crochet, on pétrit environ 3 minutes le temps d’obtenir une pâte. Et on laisse reposer 30 minutes.

Pétrissage au KitchenAid

Ajoutez le sel et le levain et lancez le pétrissage toujours au crochet pour 10 à 15 minutes vitesse 1 voire 2 maximum du Kitchenaid.

Lorsque la pâte se détache, vous pouvez arrêter le pétrissage. Si la pâte vous semble trop sèche, ajoutez un peu d’eau et pétrissez jusqu’à obtenir la bonne consistence. Le pâton doit toujours finir par se détacher de la cuve du robot.

Pâton pour le pain au levain

Pétrissage à la main

Avec la paume de la main, pétrissez la pâte. Au début elle va être très collante puis après 10/15 minutes vous aurez la bonne texture. N’arrêtez pas avant, meme si vous êtes fatigué! Si vous ne pétrissez pas assez, votre pain au levain ne se développera pas comme il faut. D’ou l’intérêt d’investir dans un robot type Kitchenaid, quand on se lance dans ce type de recettes!

Le pointage : 1ère fermentation

Couvrez et laissez poussez au moins 2 heures dans une pièce chaude à au moins 25°c. Le pâton va doubler de volume.

Façonnage du pain au levain

Donnez-lui la forme que vous souhaitez. Boule, pain, baguette, etc. On ne manipule pas trop le pain, car il faut garder le gaz qui se trouve à l’intérieur.

L’apprêt : 2ème fermentation

Toujours dans une pièce chaude (25°c) laissez votre pain se reposer au moins une heure. Il va gonfler à nouveau.

Cuisson du pain au levain

Préchauffez le four à 220°c. Avant d’enfourner, à l’aide d’un couteau faites un croix sur le haut de votre pain (Ou autre chose). Le but est d’entailler le pain pour qu’il puisse bien se développer à la cuisson.

Pendant le préchauffage, mettez dans la partie base du four un récipient assez grand avec de l’eau chaude. L’eau va chauffer et faire de la vapeur. C’est grâce à cette vapeur que le pain va avoir une belle croute dorée!

L’autre méthode pour avoir de la vapeur consiste à jeter de l’eau dans son four juste avant d’enfourner, (C’est la méthode de Flo notamment, allez voir son blog il est super super gourmand!), mais je n’ai jamais essayé, j’ai peur que ça m’explose à la figure!!

Enfournez pour 30 à 40 minutes. Votre pain doit être bien doré. Ne cédez pas à la tentation d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Vous feriez sortir la vapeur.

Après cuisson, déposez sur une grille et attendez le refroidissement avant de vous jeter dessus! Il faut laisser le temps au gaz carbonique de s’échapper.

Faire son pain au levain maison peut sembler un peu long au début, mais quand j’arrive à un résultat comme ça, je sais que ça vaut la peine!

À déguster tranché avec du bon beurre salé !!

Si vous n’avez pas encore votre levain maison, commencez par là, avec ma recette simple de levain naturel.

Pas de levain sous la main, mais envie d’un bon pain maison, essayez cette recette de pain cocotte, avec ou sans pétrissage. C’est à tomber par terre, tellement c’est simple.

Faire son pain au levain maison, miam miam!
Quitter la version mobile