Feuille de choux

Clafoutis aux cerises amélioré

clafoutis cerises ameliore feuille de choux

J’ai découvert il y a peu de temps que j’aimais le clafoutis aux cerises. Et ouai, en fait c’est vachement bon. Comme ma copine Laëtitia avait déjà réalisé une recette de clafoutis cerise traditionnelle, j’en ai fait une un peu différente, un peu plus gourmande, avec du croquant dedans ^^

J’avais des cerises d’Alsace, achetées à la ruche qui dit oui des bateliers. (Elle vient d’ouvrir),  j’en ai fait un clafoutis aux cerises amélioré.

Alors j’ai commencé à fouiller sur les blogs de cuisine pour trouver une chouette recette, et surtout pour savoir ce que font les gens des cerises, ils dénoyautent pour faire leur clafoutis ou pas? Méga lol, je suis tombée sur la recette de la sacro sainte de la pâtisserie amateur, chez les blogueurs professionnels, la recette de dame Mercotte. Elle ne se pose pas la question des noyaux de cerises, elle, laisse carrément le noyaux des cerises, ET la queue des cerises. Si si, allez vérifier. Et ajoute des dragées concassées par dessus. Bref, beaucoup trop compliqué à manger pour moi. J’ai donc éludé cette question et retiré les queues de cerises. En même temps, ça tombe sous le sens non?

Donc il y a 2 écoles, celle qui laisse les noyaux car le goût serait meilleur, et celle qui les enlève, parce qu’on va pas se mentir, c’est plus simple à manger comme ça. Comme j’avais la flemme de dénoyauter, j’ai aussi éludé cette question et laissé les noyaux. D’ailleurs, d’après Bernard, avec ou sans noyau peu importe le goût du clafoutis aux cerises est le même.

Hop ces problèmes de noyaux et de queues de cerises étant réglés, on passe à la recette gourmande croquante.

Ingrédients pour mon clafoutis aux cerises

 

Préparation du clafoutis aux cerises

Commencer par enlever les queues des cerises puis les laver. Dans un récipient, mélanger les oeufs, la farine et le sucre glace. Mélanger au fouet, puis ajouter la crème et le beurre fondu. Fendre en 2 la gousse de vanille, gratter les graines à l’intérieur et les déposer dans la pâte à clafoutis. Fouetter énergiquement. Enfin, ajouter les amandes effilées.

Dans un plat à gâteau beurré et fariné (ou avec du papier cuisson) déposer les cerises entières (!). Par dessus, ajouter la pâte à clafoutis.

Enfournez à 200° environ 30 min. Le dessus doit juste être doré.

 

 

Quitter la version mobile