Depuis que nous sommes arrivés aux États-Unis, je rêve de viennoiseries françaises de la boulangerie. J’avais une folle envie de chaussons aux pommes. La pâte feuilletée est très longue à préparer. J’ai donc essayé une recette très rapide du pâtissier Christophe Felder.
Le résultat est très différent d’une pâte feuilletée traditionnelle, mais aussi très bonne. A la dégustation on a plus la sensation d’une pâte sablée moelleuse.
- 200 g de farine (7 oz)
- 240 g de beurre (8,5 oz)
- 90 g d’eau froide (3,2 oz)
- 4 cuillères à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
- 500 g de sauce aux pommes (17 oz)
Préparation de la pâte feuilletée minute
Couper le beurre. (Il doit être froid)
Dans la cuve de votre robot équipé de la feuille, versez les 200 g de farine, ajoutez 240 g de beurre froid, le sucre et le sel. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez tout à fait le faire à la main.
Pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’un crumble un peu grossier.
Ensuite, versez l’eau froide et pétrissez pendant 1 minute à haute vitesse. Vous allez obtenir une pâte ultra collante, c’est normal!
Placez la sur un film extensible au frais pendant 30 min. Après 30 minutes, placez la pâte sur une surface légèrement farinée.
Préchauffez le four à 180 ° C (350 ° Fa) Abaissez la pâte au rouleau.
Puis découpez des disques de 12 cm de diamètre avec un emporte-pièce rond. Ensuite, donnez une forme ovale aux disques de pâte feuilletée à l’aide du rouleau.
Montage des chaussons aux pommes
Fouetter les œufs avec une fourchette, puis mouillez les bords de chaque cercle avec les oeufs. Garnissez la moitié de la pâte de compote de pommes, puis pliez l’autre moitié et soudez les bords en appuyant avec vos doigts pour fermer les chaussons.
Avec la pointe d’un couteau faire des bandes sur le dessus sans percer la pâte. Cuire environ 25 min.
PS: J’ai fait ma compote de pommes maison. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser de la compote de pommes déjà faite en pot.