Enfin une bonne baguette aux Etats-Unis!!
Il y a peu de choses qui me manquent de la france depuis que nous vivons aux Etats-Unis. Il est devenu très facile de trouver des produits français (Si vous ne regardez pas à la dépense bien-sûr). Mais il y quand même une qualité française eu niveau de la nourriture qu’on trouve très difficilement ici. Notamment, le pain.
Un matin, après avoir avalé du pain de mie bof bof au petit-déjeuner, je me suis lancée dans la confection de baguettes. Moi qui pensais que la baguette française était bien compliquée à faire, je me suis bien plantée! Après avoir surfé sur le web, sur de nombreux blog et fouillé dans mes bouquins de recettes, j’ai réalisé cette recette, sans moule, sans pétrissage, avec une seule levée de 1h30. Bim, du 1er coup c’est réussi, les baguettes sortent du four croustillantes, elles sont belles comme à la boulangerie. Le bonheur!
Ingrédients pour la baguette sans prise de tête
- 400g de farine
- 6g de levure sèche active (ou 12g de levure fraiche pour boulangerie)
- 280 ml d’eau
- 8g de sel
Préparation de la baguette sans prise de tête
Délayez la levure sèche dans l’eau tiédie.
Mélangez la farine avec le sel.
Mélangez et pétrissez à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains. (Comptez 10 min) Vous pouvez aussi le faire au robot en utilisant le crochet. (10 min aussi, mais vous n’aurez pas votre dose d’exercice ;) )
Couvrez et laissez reposez au moins 1h30.
Faites préchauffer votre four à 240°c. (450°F)
Remplissez d’eau un lèche frite ou une plaque de cuisson et mettez-la dans la partie basse de votre four.
Farinez un plan de travail et coupez la pâte à pain en 2 en la roulant dans la farine pour ne pas qu’elle colle aux doigts. Sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, formez 2 baguettes de taille moyenne. Vous pouvez aussi utiliser un moule, si vous avez peur de la forme. Cela n’est pas indispensable mais ça aide à un meilleur résultat.
Lorsque votre four est chaud, enfournez pour 25 à 30 min.
Régalez-vous de votre délicieuse baguette maison sans prise de tête, comme si vous aviez une bonne boulangerie à côté de chez vous!
PS: Comme moi, vous vous demandez peut-être pourquoi on met de l’eau dans le four? En chauffant, cela va faire de la vapeur d’eau. C’est cette vapeur qui va créer une belle croute dorée à la baguette. Alors ne zappez pas cette étape!
elles sont belles ces baguettes
Merci, belles et bonnes ;)