Lien rapides
Athènes comme 1ère étape
Je suis pourtant partie une dizaine de jours, en Grèce et sur les îles pour en découvrir la gastronomie – à tomber- et on va pas se mentir, pour faire un peu de farniente.
Pourtant en cherchant bien, l’âme d’Athènes est toujours là. Pas dans les quartiers touristiques où les serveurs vous accostent pour remplir leur restaurant.
Mais en flânant, on découvre des quartiers en plein renouveau, qui se découvrent un second souffle. (Le quartier des halles, Kolonaki ou Gazi notamment) Vous aurez plus de chances d’y trouver une nourriture authentique et simple. Notamment le Gyros, kebab local bon marché (à proscrire dans les quartiers touristiques dans lesquels les viandes sont mélangées de manière parfois douteuse…) Si vous avez l’occasion, mangez un bon tzatziki grec, une version beaucoup plus aillée que celle que l’on consomme par chez nous. Côté boisson, durant la journée, impossible de passer à côté du fameux café frappé grec. Rafraichissant, délicieux et gourmand, ce café n’en a que le nom et quelques arômes lointains, mais c’est la boisson incontournable.
L’acropole et l’histoire de la Grèce en général valent à elles seules le voyage ! Les lieux sont chargés d’un passé fabuleux. (Les philosophes, la mythologie Grecque notamment)
Enfin, les Athéniens offrent un accueil à la méditerranéenne, chaleureux et surtout gourmand !
Bonnes adresses à Athènes
Klimataria. Jolie terrasse ombragée, personnel accueillant et agréable. La cuisine est à l’image du lieu, simple et agréable. 2, Theatrou Square.
Efxaris. Position idéale, repas copieux et locaux. 49A rue Andrianou. Monastiraki.
Frozen Yogurt. A goûter absolument! Des yaourts glacés 0% aromatisés, dans lesquels vous pouvez ajouter des dizaines de gourmandises différentes. Délicieusement rafraichissant. Ermou 55 & Kapnikareas.
A voir à Athènes
L’accropole : A la fraîche, tôt le matin, afin d’éviter l’invasion de touristes à partir de 10h. (A couper le souffle)
Le musée de l’acropole: hyper complet.
Le quartier de Gazi: Quartier agréable. De nombreux restaurants et galeries.
Se loger à Athènes
Très dur de trouver un bon rapport qualité prix à Athènes, même hors saison…
Néanmoins, le Best Wester Museum reste accessible avec une prestation sérieuse. Bons petits déjeuners, chambres nikel et personnel accessible. N’y allez pas pour la vue par contre (ça donne presque sur un mur), mais plutôt pour son emplacement idéal.
16 odos Bouboulinas. + 30 21 03 80 56 11
Flying dolphins: Traversées depuis Athènes vers les îles.
Prochaines étapes, l’île d’Hydra, et Spetses