La sole sauce meunière (ou sauce beurre meunière) est un classique de la cuisine de poisson et de la cuisine française. Au fait, vous savez d’où vient l’appellation sole « meunière » ? Et savez-vous ce qu’est un beurre meunière?
L’appellation de sole meunière fait tout simplement référence au fait qu’elle soit farinée avant d’être cuite… Quant à la sauce meunière (Appelée aussi beurre meunière) qui accompagne notre sole, c’est un beurre noisette citronné. Retrouvez les secrets de la sauce meunière plus bas dans la recette.
Lien rapides
Ingrédients pour la sole sauce beurre meunière
- 4 soles
- Environ 50 g de farine
- 100 g de beurre
- Huile
- 1 citron
- Sel, poivre
Préparation de la sole au beurre meunière
Demandez à votre poissonnier de retirer la peau foncée. Salez et poivrez les soles. Poudrez-les de farine puis secouez-les un peu pour retirer l’excédent.
Faites chauffer 25 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile dans deux grandes poêles sur feu moyen.
Déposez 2 soles par poêle et faites cuire chaque face quelques minutes.
Une fois cuites, réservez-les au chaud le temps de faire la sauce meunière.
Préparation du beurre meunière
Jetez la graisse de cuisson de la sole. Faites fondre sur feu doux le reste de beurre (environ 50 g). Le beurre doit devenir noisette, c’est-à dire qu’il doit légèrement colorer. Déglacez avec le jus de citron. Le beurre doit faire des bulles. Assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance. Vous pouvez également ajouter du persil plat ciselé.
Versez la sauce meunière sur les soles. Accompagnez de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraiches maison.
Bonne dégustation !
Recette proposé par une rédactrice invitée : Laetitia Roussel