Petit bijoux de beauté et de bien-être pour votre corps, l’amande ne serait-elle pas « l’Indispensable » pour clôturer l’hiver ?
Voici les multiples facettes ce délicieux petit fruit sec :
Source de vitamine E, elle contient des omégas 3 impliqués dans la soupless, l’éclat de la peau et surtout dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Des études présentées au dernier Congrès Européen de Nutrition de Juillet 2007 démontrent l’impact de la consommation d’amandes sur la santé cardio-vasculaire.
L’amande constitue également un très bon anti-oxydant. Souvent préconisée dans le cadre d’un régime, elle possède une teneur en protéines quasiment aussi élevée que celle de la viande.
Allée de choix pour les sportifs, elle aide à conserver une bonne énergie et à enrayer la sensation de faim lors d’un effort physique.
Les nutritionnistes recommandent une dose journalière de 10 à 20 amandes par jour
Et dans ma salle de bain ?
Utilisée en cosmétique, l’huile d’amande douce à des vertus hydratante, anti-oxydante et adoucissante. Ajoutez quelques gouttes d’huiles dans votre bain pour un effet peau de bébé garanti et durable
Côté cuisine ?
- Nature, grillée ou effilée elle peut agrémenter vos plats : poisson, légumes, salades
- En dessert ou au petit déjeuner mélangez-les dans un yaourt, une compote …
- Parfaite en collation, elle élimine rapidement la sensation de faim
********************************************************************************************
Voici une délicieuse recette inspirée du magasine Femme Actuelle www.femmeactuelle.fr :
Dos de cabillaud et sa croûte d’amandes et basilic
Le Cabillaud:
- 4 filets de cabillaud
- 12 amandes entières
- 60 g de chapelure
- 1 cuillère à soupe de basilic
- 1 gousse d’ail, 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
Galettes de courgettes au quinoa
- 70 g de quinoa
- 2 petites courgettes
- 1 oignon, 2 oeufs
- 2 cuilllères à soupe de basilic, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les amandes légèrement mixées, la chapelure, le basilic ciselé, l’ail et l’oignon ciselé finement puis 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Assaisonner et réserver au frais pendant la durée de la préparation.
Rincer le quinoa, le cuire à l’eau bouillante salée, puis égoutter. Râper les courgettes au-dessus d’une passoire, puis les presser à l’aide du dos d’une cuillère afin de retirer l’excédent de liquide. Les mélanger avec l’oignon pelé et ciselé, les oeufs battus, le quinoa cuit, le basilic et assaisonner.
Disposer les filets de Cabillaud sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson huilé. Les recouvrir de la croûte d’amandes puis enfourner pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
Pendant ce temps, former une douzaine de galettes avec le mélange courgettes/quinoa. Ensuite, les faire cuire 2 minutes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive huilée.
Bonne dégustation
[…] Envie de connaitre les bienfaits de l’amande? Notez la recette! […]