Aujourd’hui une recette qui va vous faire voyager … Dans nos terroirs et dans la cuisine asiatique ! Nous avons testé pour vous une recette que le syndicat du Lapin de France nous a fait parvenir : le Bo-Bun… Et je dois bien avouer que nous avons été bluffés ! Le Bo-Bun est un plat traditionnel Vietnamien, complet et très sain. Il se présente avec les ingrédients ensemble mais non mélangés et ensuite, mmmh … Intrigué(e) par une réalisation à base de lapin ?? Suivez le guide :
Ingrédients
- 400g de filets de lapin
- 4 nems (facultatif)
- 200g de vermicelle de riz
- 2 carottes
- 1/2 concombre
- 1 petite boite de pousses de soja
- 60g de cacahuètes (non grillées à sec)
- Feuilles de menthe
- Coriandre
- Citronnelle (fraîche ou en bocal)
- De la sauce nuoc-mâm (comme pour les nems)
Préparation
1 – La veille, ou au moins 1h avant de cuisiner, découper les filets de lapin en fines lamelles rectangulaires. Faire mariner dans la préparation suivante : 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de citronnelle finement hachée (ou pilée si vous employez de la sèche). Préparez les crudités : coupez le concombre en petits tronçons en évidant le coeur, rapez les carottes, rincez les pousses de soja. Pilez ou mixez (très rapidement) les cacahuètes, ciselez les herbes fraîches. Commencez l’assemblage des Bo-Bun en disposant la salade au fond de larges bols.
2 – Mettre à cuire les nems ou se préparez à pouvoir les réchauffer rapidement au micro- ondes. Faire bouillir de l’eau pour les vermicelles de riz. Quand l’eau bout, mettre à chauffer une poêle ou un wok pour le lapin avec un tout petit peu d’huile. Quand celle-ci est bien chaude, commencez la cuisson des vermicelles selon les indications de l’emballage. Puis mettre à cuire les morceaux de lapin dans le wok avec le reste de marinade, les remuer constamment, ils vont rapidement prendre une belle couleur. En 5 minutes, ils seront prêts. Réchauffez les nems si nécessaire et coupez-les en 3.
3 – Terminez alors l’assemblage des Bo-Bun : le vermicelle par-dessus la salade, puis les crudités, les morceaux de poulet et de nems, les herbes ciselés et les cacahuètes.
Chacun pourra assaisonner à sa convenance de sauce nuoc-mâm.