J’adore les madeleines. Mais alors des madeleines aux pépites de chocolat, je ne peux pas résister!
Je vous livre ici le secret pour réussir la bosse des madeleines. Oui, car une madeleine, normale ou mini, est une vraie madeleine car elle a une bosse, elle est moelleuse et sa robe est légèrement dorée.
Cette recette permet d’obtenir 40 mini madeleines légères et fondantes ou une vingtaine de madeleines aux pépites de chocolat de taille normale, dans ce cas plutôt 12 min de cuisson à 200°C)
Lien rapides
Ingrédients
- 2 oeufs
- 130 g de beurre
- 50 g de pépites de chocolat
- 80 g de sucre
- un sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de miel
- 140g de farine
- 1 une cuillère à café de levure
Préparation des madeleines aux pépites de chocolat
Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporez le miel et continuez à battre.
Ajoutez-y la farine tamisée et la levure et mélangez jusqu’à que cela soit bien homogène. Enfin ajoutez le beurre fondu ainsi que les pépites de chocolat.
Laissez reposer la pâte 2 heures au frais.
Préchauffez votre four à 180° C. Beurrez vos moules à madeleines. Garnissez-les avec une cuillère à café, ou si vous êtes équipée, d’une poche à douille (c’est beaucoup plus pratique). On remplit les empreintes aux 2/3. Il ne faut pas trop mettre de pâte car les madeleines vont gonfler à la cuisson.
Enfournez environ 12 minutes, ou 8 minutes pour des mini madeleines. Vous pouvez les démouler tout de suite après. Dégustez-les encore tièdes, vos madeleines aux pépites de chocolat n’en seront que meilleures! Si vous êtes gourmands (je suis sûre que oui, sinon vous ne seriez pas en train de me lire ;) ) préparez-vous un super café frappé grec pour aller avec.
Le secret de la bosse des madeleines
Point de salut pour la madeleine qui n’est pas bossue. Pour cela, il est nécessaire de créer un choc thermique. C’est pourquoi il vaut mieux laisser reposer la pâte au frais. Soit dans le bol de mélange, soit directement dans les moules. Lorsque vous les mettez au four, le choc thermique crée alors une bosse sur la madeleine.
Merci pour cette recette ! Les mini madeleines sont délicieuses !
Avec plaisir :) ça me donne envie d’en refaire!!
Tellement irrésistibles ! ;-)
Merci pour la recette de mini madeleines… parfaite pour mes mini moules !
A bientôt Isa
:)