Cette année, en plus des cadeaux habituels de Noël, j’ai décidé d’offrir des gourmandises maison. Cela change des chocolats classiques et c’est fait avec amour !
Les craquelés au chocolat, tout comme les vanille kipferl (Croissants vanille) et les bonhommes en pain d’épices, feront partie des cadeaux gourmands. Je les ai mis en sachet, fermés avec un joli ruban, ils se conservent plusieurs semaines sans problème.
Ingrédients pour les craquelés au chocolat
- 120 g de chocolat noir
- 60 g de beurre demi sel
- 120 g de cassonade
- 1 oeuf
- 90 g de farine
- 30 g de cacao amer
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
Préparation des craquelés au chocolat
Faites fondre le chocolat avec le lait et le beurre demi sel. Mélangez et laissez tiédir.
Fouettez l’oeuf avec la cassonade et le sucre vanillé. Ajoutez le chocolat fondu.
Tamisez ensemble la farine, le cacao et la levure chimique, pour bien les répartir. Incorporez au 1er mélange. Réservez au frais pendant 2 heures. La pâte va durcir et vous pourrez alors la travailler.
Une fois que la pâte est bien froide. Préchauffez le four à 180°.
Déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four. Formez des petites boules de pâtes entre vos mains. Roulez-les dans le sucre glace et déposez-les sur la plaque. Espacez-les car les biscuits vont s’étaler en cuisson.
Enfournez 12 minutes. Laissez refroidir.
Si comme moi vous voulez les offrir, attentez qu’ils soient complètement froids. Déposez-les délicatement dans des sachets (Aptes au contact alimentaire). Fermez bien avec un joli ruban. Offrez et faites plaisir, c’est Noël ;-)