Recette : Mousse au chocolat blanc, basilic

Cette mousse au chocolat blanc et au basilic, va vous suprendre par sa saveur subtile… Il s’agit d’une recette simple à réaliser (sans oeuf) et peu sucrée, idéale pour les copines ! Après ce long week-end de Pâques, quoi de mieux qu’un peu de chocolat blanc pour continuer les festivités ?

Cette recette de mousse au chocolat blanc est un bon moyen de cuisiner le chocolat blanc. Il est facilement trop gras dans les préparations sucrées. Mais la texture mousseuse et l’apport d’un goût végétal du basilic rendent cette mousse subtile et agréable.

Mousse au chocolat blanc et basilic - Feuille de choux
  • 180 g chocolat blanc spécial desserts
  • 200ml de crème Fleurette (entière ou légère pour une version plus light)
  • 16 feuilles de basilic (10 à infuser et le reste pour la déco)

Préparation de la mousse au chocolat blanc

Dans une casserole, faites chauffer 100ml de crème à feu doux et ajoutez-y 10 feuilles de basilic. Laissez infuser 10 min, puis retirez du feu. Ajoutez le reste de la crème et réservez la préparation au frais pendant 1h. Avec un saladier et un fouet bien froids (Il faut les mettre au congélateur pendant une heure), battez la crème en chantilly (n’oubliez pas de retirer les feuilles de basilic au préalable).

Faites fondre le chocolat blanc cassé en morceaux au bain-marie. Versez dans un saladier et ajoutez délicatement la crème battue en chantilly. Mélangez doucement. Versez la mousse au chocolat blanc dans les verrines et placez-les au moins 1h au réfrigérateur. Décorez-les enfin avec les feuilles de basilic restantes.

Pour une mousse encore plus aérée, ou tout simplement pour gagner du temps, vous pouvez préparer la mousse au chocolat blanc basilic la veille et les laisser au réfrigérateur.

Commentaires

  1. Cathy's Delights says:

    Merveilleuse idée, très jolie découverte

    1. isabel says:

      Merci Cathy :-) J’avoue que c’est un mélange innatendu, mais finalement ça marche!

Les commentaires sont fermés.