Le gâteau de ménage est un délicieux gâteau vendant de Franche-Comté. Une pâte levée sur laquelle on dépose une crème parfumée à la fleur d’oranger.
Le gâteau de ménage est aussi appelé galette Comtoise ou le toutché. Le gâteau est nappé de crème qu’on appelle le goumeau. Le gâteau de ménage existe aussi en version salé, le plus souvent au Comté!
La préparation est un peu longue car il y a plusieurs temps de repos, mais vu que vous pourrez le congeler ça vaut le coup!
Ingrédients pour le gâteau de ménage
- Pour la pâte
- 2 œufs
- 25 cl de lait
- 2 cuillères à café de sel
- 50 g de sucre
- 1 sachet de levure sèche
- 1 gousse de vanille
- 500 g de farine
- 50 g de beurre
- Pour le Goumeau (La préparation que l’on met au dessus)
- 2 œufs
- 20 cl de crème fraiche
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
Préparation du gâteau de ménage
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Laissez chauffer doucement pour que le lait s’imprègne bien du parfum de la vanille. Dans un bol, mettez la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez les œufs et le beurre fondu. Enfin ajoutez le lait vanillé.
Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte à peine collante. Couvrez votre récipient ave un torchon humide et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 2 heures.
Étalez la pâte dans un moule fariné, en prenant soin de faire un bord avec la pâte. Laissez de nouveau reposer une heure.
Raplatissez la pâte gonflée. Préchauffez votre four à 180°.
Préparez le goumeau dans un récipient creux. Mélangez tous les ingrédients ensemble. Versez la préparation sur la pâte en faisant attention à ce que cela ne déborde pas. Enfournez 25 minutes.
Saupoudrez légèrement de sucre dès la sortie du four.
Dégustez votre gâteau de ménage chaud ou froid. Il peut aussi se congeler!
je ne connaissais pas ce gâteau sans fleur d’oragner pour moi je garde cette recette qui me plait bien