Le tofu existe sous de nombreuses formes (séché, fumé, aux herbes, en feuilles ou en blocs…) et malgré sa réputation d’aliment fade, il se révèle toujours savoureux lorsqu’il est bien assaisonné ! (re)Découvrez-le en 5 questions !
1. Qu’est-ce que le tofu ?
Le tofu est une pâte blanche peu odorante dérivée de la fève de soja. Il est fait à base d’un caillé de jus de soja (tonyu), formé, égoutté et pressé.
2. D’où vient-il ?
Originaire de Chine, le tofu est une composante importante de l’alimentation asiatique depuis 2000 ans. En revanche, il ne s’est démocratisé en Europe qu’au XX ème siècle !
3. Quelles sont les variétés de tofu ?
Il existe 2 variétés de tofu :
- Le tofu soyeux : il s’agit d’un tofu dont la texture est proche du yaourt. Il entre principalement dans la composition des sauces, des soupes ou des desserts. Après ouverture, il se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
- Le tofu ferme : sa texture ressemble à celle du fromage. Il est vendu sous forme de bloc et s’incorpore dans de nombreuses préparations de l’entrée au dessert. . . Une fois entamé, vous pouvez le conserver une dizaine de jours dans un récipient hermétique rempli d’eau froide. (Celle-ci est à changer tous les 2 jours).
4. Quelles sont ses vertus nutritives ?
Le tofu est riche en protéines de bonnes qualités et c’est principalement pour cette raison qu’il est très apprécié des végétariens qui l’utilisent comme un substitut à la viande ou au poisson.
Il ne contient pas de cholestérol mais apporte en revanche des acides gras insaturés qui permettent de réduire le mauvais cholestérol.
Le tofu est également riche en fer.
5. Comment le cuisiner ?
Le tofu peut se cuisiner seul, coupé en dés, en purée, frit …. Il entre aussi très bien dans la composition des salades et des soupes et s’utilise souvent émietté dans des galettes de légumes et/ou de céréales.
Il est également particulièrement savoureux lorsqu’il est mariné dans une sauce avant d’être frit.
Dans tous les cas, il prend la saveur des aliments auxquels il est associé.
-
Une idée pour l’apéro ?
- 200g de tofu ferme
- 1 œuf
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de graines de sésame grillées
- Huile de sésame
Coupez le tofu en cubes de 2 cm environ et laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant.
Battez l’œuf dans un petit bol.
Préparez une petite tasse de farine et une autre de graines de sésame grillées.
Roulez les cubes de tofu dans la farine puis dans l’œuf et enfin dans les graines de sésame.
Faites chauffer un peu d’huile dans un poêle sur feu moyen.
Déposez les cubes de tofu et faites-les dorer 30 secondes sur toutes les faces.
Servez-les froids avec de la sauce soja.
Vous pouvez également les déguster en entrée ou en plat accompagnés d’une salade, d’une céréale ou de légumes grillés !
Je trouve ton article excellent. Je dois avouer que je suis fan de tofu soyeux que j’accomode à toutes les sauces ou presque… Mais maintenant je dois m’intéresser au tofu « simple », tu as raison de rappeler ses bienfaits à lui aussi !
Bravo pour ton site que je découvre et que je trouve très chouette.
Merci à toutes les 3 pour vos commentaires.
@ Mathilda, je ne manquerai pas d’essayer ta recette !
Un article super intéressant et qui répond enfin à toutes mes interrogations. Tu fais donc d’une pierre deux coups (mon dieu… suis-je la seule à utiliser encore cette expression?? qu’on me fouette les fesses…).
Je pense que, par curiosité et histoire de ne pas mourir bête, je vais tenter l’expérience tofu avec la recette que tu propose. :)